Le Noël éthique de Clément de Mo’chillin

La saison de Noël approche, qu’est ce que cette fête représente pour vous ?

Clément : Pour moi Noël est avant tout une fête de famille, c’est généralement l’occasion de se retrouver ensemble, lorsqu’on a pas l’occasion de pouvoir tous se retrouver en un même point géographique durant l’année. Je n’ai pas souvenir d’un « mauvais » Noël, c’est toujours une époque joyeuse, qu’on attendait avec beaucoup d’impatience petit, et un petit plus de pragmatisme aujourd’hui.

C’est l’occasion de faire un point sur l’année passée et consacrer son temps et ses pensées à ses proches. C’est aussi pour moi le temps de prendre du recul sur le monde, de faire une pause de la vie rapide que l’on s’impose.

 

Un Noël éthique, ça veut dire quoi?

Clément : Je dirais que chacun à son propre curseur éthique, et à chacun de le placer où il le souhaite. Il est donc difficile de définir un Noël éthique.

De mon coté, je dirais qu’il s’agit d’essayer de limiter la consommation à outrance, et passer une période de Noël à excès raisonnés, en gardant en tête l’impact qu’à notre consommation sur le monde et les personnes qui nous entourent, peu importe l’endroit du monde où celles-ci se trouvent.

Je pense qu’en Europe nous sommes en train de faire évoluer nos pensées, en prenant plusieurs facteurs en compte lors d’un achat.

Bien entendu, il n’est pas question de se refuser les plaisirs de ce temps joyeux et de fête. Il s’agit de penser raisonnablement et peu à peu à l’impact de notre consommation, et passer un Noël un peu plus éthique.

 

Et Mo’chillin dans tout ça?

Clément : Quand on pense à Mo’chillin, et que l’on pense à la Colombie, on a un peu du mal à s’imaginer un Noël sous le soleil (c’est la période sèche à cette époque).

Je pense au contraire que, offrir un sac mochila Wayuu de Mo’chillin, permet d’amener un peu de soleil, de voyage, dans un accessoire chic et éthique.

J’espère retrouver des Mo’chillin sous beaucoup de sapins cette année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *